Revue livre : Illusions

Hello !

Et si on parlait lecture ? Et plus particulièrement de Illusions, de Charly Farrow.

couverture illu finale
Couverture Illusions par Anna-Victoria Val

Résumé :

« À dix-huit ans, Selena est déjà diagnostiquée schizophrène. Elle se bat depuis longtemps contre les voix qu’elle entend dans sa tête. Quand un matin, elle se lève et constate que les gens ont disparu, le doute s’insinue. Est-ce la réalité ou bien une illusion ? Propulsée dans un combat opposant le Bien et le Mal, son rôle est décisif. Mais comment sauver l’humanité quand on ne voit pas sa propre lumière ? »

Mon avis :

Je ne vais pas y aller par quatre chemins : c’est un coup de cœur gigantesque.

Illusions a marqué mon esprit comme peu de livres savent le faire. L’autrice s’est donnée un mal fou à créer un personnage juste et attachant mais aussi pour mettre des mots sur des souffrances que peu d’entre nous peuvent réellement comprendre et elle a tapé dans le mille avec moi : j’y ai trouvé tout ce que j’aime.

Selena, diagnostiquée schizophrène car elle entend des voix se retrouve du jour au lendemain propulsée dans un monde bien différent de ce qu’elle a connu auparavant et nous nous amenons à nous poser les mêmes questions qu’elle : réalité ? Maladie ? Fin du monde ? Et si… ? Mais alors, comment… ? Chaque question trouve une réponse au fur et à mesure que nous avançons dans le récit car tout est minutieusement calculé, le moindre mouvement, la moindre parole…

Du coup, en tant que lecteur nous cherchons des failles, des indices qui seraient disséminés çà et là afin de distinguer la réalité d’une hallucination, tout comme Selena. C’est ainsi que j’ai été immergée dans son univers dès les premières lignes !

Les personnages qui entourent Selena sont tout aussi importants et leur personnalité bien développée, (ce qui, avouons-le, manque parfois dans certains romans). Ses amis ont beau être des personnages « secondaires » ils ont tout autant un rôle d’envergure dans le récit et leur place y est bien ancrée. Les personnalités sont si bien définies que nous aurions presque l’impression qu’ils sont réels, qu’ils font partie de notre quotidien (salut Cash.). Chaque décision qu’ils prennent est réellement définie par leur caractère et c’est appréciable car les personnages ne renient jamais leur nature profonde, les comportements de chacun s’expliquent et se comprennent.

Selena, tout comme la plupart des gens, n’a pas conscience de sa force, de sa combativité et nous évoluons avec elle tout au long de l’intrigue, l’autrice nous donne des pistes de réflexion, qu’il faut saisir pour améliorer notre quotidien…

Ce roman est bien plus qu’un roman Young Adult/Fantastique, c’est un roman sur la confiance en soi, sur le fait de trouver sa place dans une société qui nous pousse à être « normaux », « parfaits » alors que ces deux adjectifs ne fonctionnent pas avec des humains, c’est un roman sur l’amitié, l’amour, sur l’importance de nos émotions et celles des autres, c’est savoir trouver la lumière en nous pour éclairer les autres… J’ai ri, pleuré, sourit, eu le cœur en miettes ou qui battait bien trop fort, bref, je suis passée par une palette d’émotions, qui fait que je n’oublierai pas ce roman de sitôt.

J’ai qualifié ce livre comme étant « extraordinairement génial » auprès de l’autrice et je vous le conseille à 1000%, vous ne serez pas déçus.

 

CdC

 

 

Citation tirée de l’œuvre :

Impossible de choisir une citation parmi toutes celles qui m’ont touchée alors je dirai simplement : toutes les interventions de Cash !

 

 

Toutes les illustrations de mon blog (bannière, logos…) de mon blog sont réalisées par P0mp0n, allez suivre son travail !
J’ai lu ce livre dans le cadre d’un service presse mais mon avis reste objectif !

 

À très vite,

S.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s